Bibliographie

Publications de Colette Garraud :

L’idée de nature dans l’art contemporain, éditions Flammarion, 1994, 199 p.

“ Art et nature : l’éphémère ” in Recherches poétiques  n°2, “ Faire et défaire le paysage ”, 1995, pp. 51-61

 “ Arte y naturaleza : aspectos del tiempo” in Arte y Naturaleza, premier volume d’une série publiée par le séminaire de recherches sur le paysage de Huesca, espagnol, 1995, pp. 79-93

 “ La chose au bout de mon regard ”, in Anna Tretter, Faraway, Nearby, catalogue, Art3/Musée de Valence, 1996, pp. 14-27

 “ Morceaux choisis ” in Yoon-Hee, catalogue, Galerie Edouard Manet, Genevilliers, 1996, n.p.

 “ Une déclinaison de l’absence ”, autour de l’œuvre de Hamish Fulton, Carnets de notes n°2, Musée de Valence, 1996, pp. 35-45

 “ Vergänglichkeit. Passagèreté ”, in Anthos n°spécial “ Lausanne Jardins 97 ”, 1997, français /allemand, pp. 68-72

 “  Les communications étranges d’Erik Samakh ”, in Etc. Montréal, Canada, n°38 “ La nature réappropriée”, 1997, pp. 7-11

François Méchain. L’arbre de Cantobre, Acte Sud/Maison européenne de la photographie/Galerie Michèle Chomette, 1998, français/anglais, 65 p.

 “ Art et nature : formes du temps ”, in Explorer, habiter l’environnement, le Cratère, Théâtre d’Alès, 1999, pp. 43 -47

 “ Des bleus mis en sandwich entre les jaunes ”, in Joël Moulin, Ecole nationale d’arts de Paris-Cergy, 1999, pp. 20-53

  « “ Une blancheur douce, un éclat infus… ” ». Notes sur la lumière dans l’art du Bernin » Revue d’esthétique, n°« De la lumière », Jean-Michel Place, 2000, pp.49-65

 “  De la dé-composition des paysages ” in Paysages etc., une sélection d’œuvres dans les collections du Centre Pompidou, catalogue, Musée d’art et d’archéologie de Guéret, Cercle d’art/Musées de l’Ouest, 2001, pp. 21-34

 “ Quelques œuvres d’arbres ”, in Oeuvres d’arbres, catalogue, Musée des beaux-arts de Pau, édition Materia Prima, 2001, pp. 17-33

 “ L’ornemental et l’organique ”, in Le fauvisme en noir et blanc et Dominique Gauthier, entreprise orphique, catalogue, Musée d’art moderne de Céret, 2001, n. p.

 Les environnementales 2002, catalogue, Técomah, Jouy-en -Josas, 2002, pp. 9-21

 “ Le hasard et la règle ”, in Gilles Picouet. En chantier!, catalogue, galerie Le pavé dans la mare, Besançon/ Le 19, Centre régional d’art de Montbéliard, 2002, n.p.

 “ Le grand atelier ” in Nils-Udo. Auvergne, Lycée agricole de Brioude, Ecole supérieure des beaux-arts de Clermont-Ferrand, Centre du Paysage de Lavoûte-Chilhac, 2002, pp.3-6

 “  Une esthétique du déplacement ” in François Méchain, l’exercice des choses, Somogy éditions d’art, français/anglais, 2002, pp. 37-49

 “ La nature mise en oeuvre ” in Mots/Ecrans/Photo ( n°spécial à l’occasion de l’exposition Ephémères dans les jardins de la ville de Paris), Maison Européenne de la Photographie, 2000, pp. 4-15

 Emmanuel Louisgrand. Allégorie du jardin à la française, Centre d’art contemporain d’Istres, 2000-2002, n.p.

 Ramsà, Le jardin de Céphée, Ville de Versailles/Técomah, dépliant, 2003

 “  De nouveaux rapports esthétiques à la nature ” in Nature, culture et société, actes du séminaire, Domaine de Kerguéhennec, 2003, pp. 73-77

 Fançoise Jolivet, travaux des champs, exposition à l’Ecole nationale supérieure du paysage, Le potager du roi, Versailles, 2003, 3 p.

 “ Les séjours du corps ”, in Minot-Gormezano, le chaos et la lumière, 1983-2001, catalogue, Bibliothèque nationale de France /Gallimard, 2003, pp. 19-39

 Plantations. Toucher du bois, catalogue, Abbaye de Jumiège, Monum/Editions du Patrimoine, 2003, pp. 5-28

 “ Paysages d’intérieur ”, in Virginie Delannoy, catalogue, Centre d’art Le Safran/Ecole des beaux-arts de Beauvais, 2004, n.p.

 Champs libres. Paysages. Cycle d’expositions en Champagne -Ardenne 2004, n.p.

 « Eloge du discontinu » in Daniel Van de Velde, Centre d’art contemporain Passages, Troyes Abbaye Notre-Dame de Quincy, Yonne, 2005, pp. 3-6

 Au bord de l’eau, Erik Samakh. Entretien avec Colette Garraud, Abbaye de Maubuisson-Val d’Oise, Filigranes éditions, 2006, pp. 5-13

 L’artiste contemporain et la nature. Parcs et paysages européens, avec la collaboration de Mickey Boël, photographies d’Elizabeth Broekert, éditions Hazan, 2007, 279 p.

 Gillles Picouet , une architecture vulnérable, plaquette sur l’intervention  de l’artiste dans le parc du Musée des Beaux-Arts Juan Manuel Blanes, Montevideo, Uruguay, 2007.

 Bob Verschueren. Dialogues entre nature et architecture, édition Mardaga, Bruxelles, 2007, texte d’introduction, pp. 4-11

 « Miroirs de la présence » post-face de l’ouvrage Minot-Gormezano et Robert Misrahi, L’Ombre, le reflet, itinéraires photographiques et philosophique, Skira-Flammarion, Maison européenne de la photographie, 2008-2009, pp.160-166.

 « De l’humanité des arbres » in Christian Lapie. Les confluences nomades, Biro éditeur, 2009, pp. 7-12

 « Valérie Graftieaux, Le couperet », in La splendeur du vrai, coll. Carnets de voyages, In Extremis Editions, 2010, n.p.

 « Le jeu de Dédale, ou le labyrinthe comme partition » in Gilles Picouet, Dédale, installation dans la cour du Musée du Temps à Besançon, français/anglais, publié par Le pavé dans la Mare, 2010, pp.15-29

 « Questions à l’artiste/Entretien avec Colette Garraud » in Érik Samakh, catalogue de l’exposition au domaine de Trévarez, Chemins du patrimoine en Finistère, Bernard Chaveau éditeur, 2012 français/anglais, pp.15-45

 « Questions à l’artiste /Entretien avec Colette Garraud » in Victoria Klotz, catalogue de l’exposition à l’abbaye de Daoulas, Chemins du patrimoine en Finistère, Bernard Chauveau éditeur, 2012, français /anglais, pp. 29-39

 « Isis géomètre? », préface de l’ouvrage de Fank Morzuch, D.I.C.I.A.L.A., Arthotem, 2012, pp. 7-23

 « Quelques interventions artistiques dans les paysages européens » Actes du colloque international Paysage européens et mondialisation, sous la direction de Michel Collot, Aline Aubergé et Jean Mottet ( Universités de paris1, Paris 3, CNRS, en partenariat avec les  Université de Florence, IUV de Venise et Postdam), mai 2009, Villa Finaly, Florence, Italie, 2012, ChampVallon, collection Pays Paysages, pp. 300-314

 « Éloge de l’arbre », in Roland Cognet, catalogue l’exposition au manoir de Kernault, Chemins du patrimoine en Finistère, Bernard Chauveau éditeur, 2013, français/anglais, pp. 15- 31

 «  L’entre-temps de la création », in Bob Verschueren, catalogue de l’exposition au château de Trevarez, Chemins du patrimoine en Finistère, Bernard Chauveau éditeur, 2013, français/anglais, pp. 15-31

 « Questions à l’artiste/Entretien avec Colette Garraud, in Shigeko Irakawa, catalogue de l’exposition au domaine de Trévarez, Chemins du patrimoine en Finistère, Bernard Chauveau éditeur, 2013, français/anglais, pp. 15-55

 « Questions à l’artiste/ Entretien avec Colette Garraud », in François Méchain, catalogue de l’exposition au domaine de Trévarez, Chemins du patrimoine en Finistère, Bernard Chauveau éditeur, 2013, français/anglais, pp. 15-55

 « Des lieux pour l’art », in Biennale éphémères 2015. Art contemporain et patrimoine, en moyenne vallée de Dordogne. Oeuvres de Jean-Luc Bichaud, Cristophe Gonnet, Victoria Klotz, Pierre Labat, Erik Samakh, Yuhsin U Chang, 2016 n.p.

« Faire oeuvre dans le paysage », in  Le paysage entre art et nature,  sous la direction de Jean-Noël Bret et Yolaine Escande, Presses Universitaires de Rennes, 2017, pp.123-138